Notre histoire
La société Mas & Fils Jardiniers Ltée est une entreprise maraichère familiale qui cultive avec grande fierté des produits frais, se spécialisant dans la production de carottes, de betteraves ainsi que de rabioles. Outre la production, l’entreprise assure l’emballage et l’expédition de ses légumes. Continuellement à la recherche de nouvelles innovations, Mas & Fils Jardiniers Ltée se démarque par la qualité de ses produits ainsi que par l’importance qu’elle accorde à l’agriculture durable.
L’historique de l’entreprise remonte à 1952, année où Laurent Mas et sa femme, Marie-Jeanne, quittent leur France natale pour s’installer à Saint-Michel-de-Napierville, petite localité rurale située au sud de Montréal, au cœur de la région nommée les « Jardins du Québec ». Ils font alors l’acquisition d’une terre agricole sur laquelle ils cultivent des oignons verts et jaunes, des radis, de la laitue, des poireaux et bien sûr des carottes.

Laurent Mas ainsi que ses deux fils, Jean et Laurent François Junior, créent la société Mas & Fils Jardiniers Ltée en 1972. Sous leur direction, l’entreprise prospère si bien que la superficie des terres de production triple par rapport à la propriété d’origine. Cette expansion fulgurante rend alors indispensable l’augmentation significative de la capacité d’entreposage des produits hivernaux.

En 1977, l’entreprise investit dans de l’équipement perfectionné afin de développer sa propre division d’emballage, élargissant ainsi son champ d’activité. En outre, elle met l’accent sur la culture de la carotte, qui devient ainsi la spécialité de Mas & Fils Jardiniers Ltée.

Christophe et Sébastien Mas prennent la relève de leur père, Laurent François Junior, et de leur oncle, Jean, à la direction de l’entreprise en 1992 et contribuent largement à sa prospérité.

L’année 1995 en est une d’importance dans l’historique de l’expansion de l’entreprise. En plus d’investir dans un entrepôt de 20 000 pieds carrés, la compagnie décide aussi de créer sa propre marque appelée « Christopher ». À cet égard, la compagnie Mas et Fils Jardiniers Ltée est vue comme une pionnière dans l’industrie au Québec, car très peu de producteurs de fruits et légumes oseraient même envisager d’associer une marque à ses produits.

En 1996, la compagnie décida d’atteindre un objectif stratégique, celui découlant du désir de favoriser la vente de légumes sur le marché américain. Cette stratégie s’est révélée être très fructueuse, menant à la création d’une division dédiée à l’exportation de produits maraichers frais du Québec vers les États-Unis.

À travers son programme de reconnaissance, la Banque Nationale du Canada a nommé Mas et Fils Jardiniers Ltée lauréate dans la catégorie PME agricole, soulignant les efforts continus et le travail ardu de la compagnie pour atteindre des normes d’excellence.

En 2001, Mas et Fils Jardiniers Ltée commença à importer des carottes de l’État de la Géorgie afin de mieux satisfaire ses clients en offrant un approvisionnement de ses produits spécialités tout au long de l’année. La décision d’effectuer l’emballage des carottes importées exclusivement à son plan d’emballage au Québec assura à la compagnie le contrôle complet sur la sélection des carottes mises en emballage pour ainsi maintenir une constance au niveau de la qualité. Ce fut encore une histoire de succès pour l’entreprise, renforçant sa part du marché en éliminant le manque de produits durant les mois d’hiver.

De l’expansion additionnelle était cruciale pour suivre la croissance continue de la demande de produits. Les entrepôts de la compagnie se sont agrandis occupant jusqu’à 35 000 pieds carrés et une ligne d’emballage à la fine pointe de la technologie a aussi été ajoutée. La première de la sorte en Amérique du Nord, cette nouvelle ligne d’emballage permettait dorénavant la calibration par lecture optique, ce qui assurait une meilleure qualité de produits qu’auparavant.

En 2012, Mas et Fils Jardiniers Ltée entama un partenariat avec un producteur de la Géorgie pour l’entretien et le maintien des terres de la compagnie. Cette opération a concrétisé la maitrise complète de toutes les étapes de la production et de la récolte, afin de mieux répondre aux demandes spécifiques des clients. Du même coup, cela a permis d’augmenter le niveau global des provisions (approvisionnements).
